À propos de cette revue
Language Policy in Africa (LPIA) est une revue à accès libre (CC BY 4.0), évaluée par des pairs, qui sera publiée deux fois par an à partir d'un numéro inaugural debut 2025. Elle est publiée sous la direction du Cercle d'Édimbourg pour la promotion des langues africaines (ECPAL) par l'Université de Berne, en Suisse. Elle vise à respecter des normes éthiques et de publication élevées (pour plus d'informations voir les lignes directrices pour les auteurs).
La revue soutient l'idée que les langues africaines sont essentielles au développement de l'Afrique, y compris dans le contexte de la décolonisation. Actuellement, la majorité des langues africaines ne sont généralement pas utilisées dans des contextes formels, bien qu'elles soient largement utilisées dans des contextes informels. Il semble évident qu'une plus grande utilisation des langues africaines dans les domaines formels n'est pas simplement souhaitable ; elle est inévitable pour garantir l'inclusion. Les linguistes et autres spécialistes des sciences sociales ont un rôle important à jouer dans la recherche, la discussion et donc l'élaboration de politiques linguistiques africaines pratiques, efficaces, rationnelles et inclusives sur l'ensemble du continent.
LPIA s'engage à publier des articles originaux et solides rédigés par des chercheurs qui étudient les défis et les opportunités des politiques linguistiques africaines à partir des perspectives susmentionnées. Quel est l'état des politiques linguistiques dans les différents pays africains et, de manière générale, sur le continent ? Quelles sont les perspectives sociolinguistiques et de développement pour l'avenir ? Comment le multilinguisme historique de l'Afrique peut-il être reflété dans des politiques linguistiques nationales et supranationales pertinentes ?
La revue accueille également des études de projets pilotes et de nouvelles approches à l'utilisation des langues africaines dans divers domaines. Cela signifie que la revue est ouverte à la fois à la recherche sur le terrain et aux travaux conceptuels et théoriques. Bien que centrée sur l'Afrique, la revue encourage également les comparaisons avec des situations dans d'autres parties du monde. Les suggestions pour des numéros spéciaux et des critiques de livres sont également les bienvenues.
La revue accepte les soumissions en anglais et en français, mais encourage les auteurs à ajouter un résumé détaillé dans la langue africaine ou autochtone de leur choix. Les éditeurs sont ouverts à d'autres suggestions dans ce domaine.
La politique de libre accès
LPIA offre un accès libre et immédiat à son contenu, conformément aux standards BOAI definition of open access, en partant du principe que la mise à disposition gratuite de la recherche au public favorise un plus grand échange de connaissances au niveau mondial. Le contenu est placé sous licence the Creative Commons Attribution License (CC BY 4.0) qui permet à d'autres de partager le travail en mentionnant la paternité du travail et la publication initiale dans ce journal. LPIA ne facture pas de frais de traitement des articles (APCs) ou de charges à la soumission des articles (ASCs) et permet aux auteurs de garder les droits d'auteur sans restriction.
Le conflit d’intérêt
Les évaluateurs, les auteurs et les membres de l'équipe de rédaction doivent signaler tout conflit d'intérêt financier ou non financier éventuel concernant le manuscrit. Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de rédaction de la revue.
L’éthique de publication
LPIA s'efforce d'assurer une publication de haute qualité. Elle adhère à des normes élevées de comportement éthique et attend de toutes les parties impliquées dans la publication qu'elles s'y conforment. Cela inclut l'auteur, le rédacteur en chef du journal, les pairs évaluateurs et l’équipe de rédaction. La revue suit les lignes directrices du Committee on Publication Ethics (COPE) pour la préservation de l’intégrité scientifique.
L’archivage
Pour assurer la disponibilité à long terme de l'information scientifique, le contenu de la revue est archivé auprès de LOCKSS.
Logo conçu par Prince Coffie.