Du statut des prédicatifs dits verbaux en buamu (Langue gur)

Auteurs-es

  • Roland BICABA Université Norbert ZONGO

DOI :

https://doi.org/10.36950/

Mots-clés :

En buamu, les morphèmes identifiés aux prédicatifs verbaux dans les descriptions de cette langue sont, en réalité, des mots verbaux jouant le rôle d'auxiliaires.

Résumé

Cet article traite de la morphologie des constituants verbaux en buamu, une langue gur parlée au Burkina Faso et au Mali. Il interroge spécifiquement la nature de certains morphèmes traditionnellement considérés comme des marqueurs verbaux. Grace à une méthodologie axée sur l’examen d’un corpus, nous avons pu établir qu’en ce qui concerne l’expression du futur, le prospectif ne possède pas de marqueur spécifique ; il se manifeste par la simple juxtaposition d’un terme sujet à la forme non finie du verbe. Quant au projectif et à l’éventuel, ils ne sont pas, eux non plus, exprimés par des prédicatifs verbaux, mais par des verbes auxiliaires qui, sur le plan sémantique, appartiennent à la catégorie des verbes de mouvement. Sont également des verbes axillaires (de mouvement), les monèmes qui servent à l’expression des différentes nuances de l’aspect inaccompli présent en buamu. La particularité des constructions à cet aspect réside cependant dans le fait qu’elles dérivent d’une structure de prédication non verbale de situation. En effet, la transformation d’une prédication non verbale en une prédication dite verbale repose simplement sur la suppression du prédicatif non verbal de situation. Par conséquent, il nous parait légitime de nous interroger sur la pertinence même du concept de prédication verbale dans l’expression des valeurs aspectuelles du présent dans la langue buamu.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Références

Bonvini, E. (1986). Aspects verbaux : quelques définitions opératoires. Afrique et Langage n°25, 55-63.

Creissels, D. (1979). Unités et catégories grammaticales. Réflexions sur les fondements d’une théorie générale des descriptions grammaticales. Grenoble, ELLUG.

Creissels, D. (1991). Description des langues négro-africaines et théorie syntaxique. Grenoble, ELLUG.

Houis, M. (1977). Plan de description systématique des langues négro-africaines. Afrique et Langage, n°7, 5-65.

Abréviations

ACP : accompli

EVEN : éventuel

HAB : habituel

INACP : inaccompli

INF : marque de l’infinitif

NEG : marque de la négation

POST : postposition

PROG : progressif

PROJ : projectif

PROSP : Prospectif

Téléchargements

Publié

2026-01-31

Comment citer

BICABA, R. (2026). Du statut des prédicatifs dits verbaux en buamu (Langue gur). Language Policy in Africa, 2(1). https://doi.org/10.36950/