L'harmonie vocalise en kusa'al
DOI :
https://doi.org/10.36950/Mots-clés :
Aperture, degré, harmonie,morphologe, vocaliqueRésumé
La présente étude, l’harmonie vocalique en kúsá’ál (parler de Zoaaga) : conception aléthique, est une contribution à l’explicitation de ce phénomène phonologique attesté dans la majeure partie des langues négro-africaines, et particulièrement dans celles de type gur, notamment le kúsá’ál parlé au Burkina Faso. L’analyse vise à montrer l’existence de cette réalité phonologique dans la langue tout en décrivant ses manifestations diverses. Dans le but de parvenir à des résultats probants, un questionnaire préétabli a permis de recueillir le corpus auprès des informateurs locuteurs natifs de la zone d’étude. C’est le principe de la transcription phonétique large qui a été appliqué pour la mise au point des données recueillies. Il est convié ici le modèle d’analyse structuralo-fonctionnaliste de BONVINI (1974) pour la théorisation.
Mots-clés : aperture, degré, harmonie,
Téléchargements
Références
BEOGO, Madou, 2021, Esquisse phonologique du cʋ́ràmà (parler de Douna), Université Joseph KI-ZERBO, Mémoire de Master, Unité de Formation et de Recherche en Lettres (UFR/LAC), Département de Linguistique.
BONVINI, Emilio, 1974, Traits oppositionnels et traits contrastifs en kasim, Essai d’analyse phonologique. Thèse de Doctorat de 3ème cycle, Paris, Institut National de Langues et de Civilisations Orientales, POF – ETUDES.12
BOUQUIAUX, Luc et M.C. THOMAS, Jacqueline, 1987, Enquête et description des langues à tradition orale. Tome II Approche linguistique (questionnaire grammaticale et phrases), 2ème édition revue et augmentée, CNRS, Paris, SELAF.
DUBOIS, Jean, et al., 2001, Dictionnaire de linguistique, Paris, librairie Larousse.
PRIETO, Luis, George, 1954, « Traits Oppositionnels et Traits Contrastifs », WORD, 10 :1, pp.43-59. PLUNGIAN, Vladmir, 1991, « Existe-t-il des traits mandés dans la typologie du dogon ? » in Mandenkan n°22. pp 31-38.
TIROGO, Issoufou, François, 2018, Phonologie et morphologie du nom et du verbe du birifor (parler de Malba), Université de Ouagadougou, Thèse de doctorat unique, Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et communication, laboratoire de recherche et de la formation en sciences du langage.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Drissa Nitiema 2026

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
