Contribution de l’alphabétisation à la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD) en baoulé, dioula et koulango

Auteurs-es

  • Yeboua Vincent Université Félix Houphouët-Boigny
  • Djibril Soumahoro

DOI :

https://doi.org/10.36950/

Mots-clés :

Alphabétisation, apprentissage, appropriation, développement durable, langue locale

Résumé

L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Côte d’Ivoire ne peut être réellement effective que si les politiques s’insèrent dans des processus plus larges de diffusion en langues locales et d’une meilleure prise en compte de l’alphabétisation. Cela suppose la mise en œuvre des projets d’alphabétisation en langues locales, dont la réalisation facilite l’accès à l’information et à surmonter la barrière de la langue officielle (le français). L’alphabétisation en langue maternelle rend les concepts des ODD plus accessibles et compréhensibles pour une frange de la population. En utilisant les langues locales, les populations mieux informées peuvent adopter des comportements responsables liés à l’éducation, la santé, l’environnement et la lutte contre la pauvreté. Dans un contexte d’appropriation des objectifs de développement et d’engagement accrue des populations au développement durable du pays, cet article met l’accent sur l’apprentissage dans les langues locales.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Références

ARCHER David et COTTINGHAN Sara, 2009, Manuel de conception de REFLECT : alphabétisation Fréirienne régénérée à travers les techniques de renforcement des capacités et de pouvoirs communautaires, Londres, ActionAid.

DANIEL Wagner et ROBERT Kozma, 2005, Les Nouvelles Technologies au service de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes : les perspectives dans le monde, L’éducation en devenir, Éditions UNESCO.

KOFFI Kouakou Mathieu, 2011, « Alphabétisation fonctionnelle en Côte d'Ivoire : approche méthodologique pour l'enseignement de la langue officielle, le français », Revue électronique internationale de sciences de langue SUDLANGUES, p. 52-70.

KOUASSI Kouassi Arsène Brice, 2017, Alphabétisation de capacitation et amélioration de la performance des organisations professionnelles : cas des O.P bénéficiaires des projets PRAREP et PROPACOM, Thèse unique de doctorat en Sciences du langage, Université Félix Houphouët-Boigny, 344 p.

KONÉ Salif, 2024, « Alphabétisation et autonomisation des femmes du secteur du vivrier dans la ville de Bouaké », in Akofena, Varia, n°13, Vol.7, Septembre, p. 453-460.

KOSSONOU Kouabena Théodore et KOFFI Kouakou Mathieu, 2009, « Langue maternelle, développement et nouvelles technologies de communications », Journal Africain de communication scientifique et technologique, série sciences sociales et humaine, juin, n°06, p. 767.

Lire et Écrire, 2017, Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l’alphabétisation populaire, Dépôt légal : D/2017/10901/06, Sylvie Pinchart, rue Charles VI, 12, 1210 Bruxelles.

SEA Souhan Monhuet Yves et DOSSO Nogomade, 2019, « Contribution de l’alphabétisation en langues nationales dans la prévention des conflits en Côte d’Ivoire », Communication en Question, nº12, p. 267- 286.

SOUMAHORO Djibril, 2025, Alphabétisation de capacitation et professionnalisation des acteurs des métiers urbains en Côte d’Ivoire : cas des mécaniciens automobiles, Thèse de Doctorat Unique, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

TERA Kalilou, 2011, Étude diagnostique de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire, Abidjan.

UNESCO/BREDA, (1977) : Post-alphabétisation en Afrique problèmes et perspectives : expérience au Mali et en Tanzanie, Dakar, Bureau régional de l’Unesco pour l’éducation en Afrique, 75 p.

Ministère du Plan et du Développement, (2019) : Rapport volontaire d’examen national de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire. Abidjan : MPD,

Nations Unies, (2015) : Agenda 2030 pour le développement durable. New York, Etats-Unis.

UNESCO, Guide, (2017) : Comprendre l’Objectif de développement durable 4 Éducation 2030, UNESCO. https://inee.org › sites › default › files.

UNESCO, (1972) : Guide pratique d’alphabétisation fonctionnelle : Une méthode de formation pour le développement, Unesco. Paris.

UNESCO, Recherche-action, (2015) : améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes : Autonomiser les apprenants dans un monde multilingue, UNESCO, Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie.

UNESCO, (2017) : L’alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel Bonnes pratiques de l’apprentissage et l’éducation des adultes. Hambourg Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. Hambourg.

Téléchargements

Publié

2026-01-31

Comment citer

Vincent , Y. ., & Soumahoro, D. (2026). Contribution de l’alphabétisation à la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD) en baoulé, dioula et koulango. Language Policy in Africa, 2(1). https://doi.org/10.36950/