Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Directives aux auteurs-es

Les lignes directives pour les auteurs

Language Policy in Africa accepte les manuscrits en anglais et en français. Tous les manuscrits sont soumis à une évaluation en double aveugle par des pairs et doivent être soumis via le système de soumission en ligne de la revue. Toutes les soumissions sont d'abord anonymisées. Elles font ensuite l'objet d'un premier examen par l'équipe éditoriale. Chaque article accepté est évalué par au moins deux évaluateurs anonymes.

Le champ d'application de la revue

Les soumissions directement ou indirectement liées aux questions de politiques linguistiques en Afrique sont considérées comme faisant partie du champ d'application de notre revue, dans la mesure où elles traitent de la position des langues africaines (dans le passé, le présent ou l'avenir). Les contributions de nature purement linguistique (par exemple, les descriptions de l'utilisation de la langue dans des situations particulières) sont susceptibles d'être considérées comme hors du champ d'application de notre revue.

Les auteurs sont priés d'expliquer comment est-ce que leurs contributions constituent une valeur ajoutée aux connaissances existantes, soit dans le résumé, l'introduction ou la conclusion du texte. À titre d'exemple, les études sur les attitudes linguistiques des apprenant ne seront probablement pas acceptés, à moins qu'elles ne soient abordées selon approche qui n'a pas encore été abordée dans la littérature.

Le style du texte

  • Le fichier soumis respecte le format .odt, .docx, ou .doc.
  • Les guillemets de plus de 40 mots doivent être indentés.
  • Titre : la longueur maximale du titre est de 90 caractères, celle des sous-titres de 120 caractères.
  • Titres : le titre de premier ordre est en gras (utiliser la même police que le corps du texte), le titre de second ordre est en italique. Insérer une ligne vide avant un titre.
  • Les notes de bas de page sont numérotées consécutivement, en chiffres arabes (et non romains).
  • Images: 300 dpi
  • Références et citations:  LPIA utilise APA 7e edition style referencing.

Le plagiat

LPIA met l'accent sur l'importance de l'intégrité académique et attend des auteurs qu'ils reconnaissent pleinement les contributions scientifiques des autres. LPIA s'engage à ne publier que des documents originaux qui n'ont pas déjà été publiés ailleurs. Tout manuscrit qui soulève des inquiétudes quant au plagiat sera examiné et les cas de plagiat seront sanctionnés.

Le conflit d’intérêt

Les évaluateurs, les auteurs et l'équipe de rédaction doivent signaler tout conflit d'intérêt financier ou non financier éventuel concernant le manuscrit. Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de rédaction de la revue.

L'intelligence artificielle

LPIA reconnaît que les outils de l'IA offrent des possibilités en pleine expansion, mais soulèvent également des inquiétudes dans le domaine de l'édition et de la communication scientifiques. Cette politique est destinée à servir de guide aux auteurs et partenaires de LPIA et sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution des technologies.

Les auteurs sont seuls responsables et légalement responsables de l'intégralité de leur travail. Les outils de l'IA ne peuvent être considérés comme des auteurs et ne peuvent être mentionnés ou cités comme tels dans aucune publication. Les auteurs doivent signaler aux éditeurs toute utilisation de l'IA générative dans leurs travaux, y compris, mais sans s'y limiter, la génération de texte, la génération d'images (y compris les tableaux ou graphiques basés sur des données), la traduction, l'édition de texte, la génération de bibliographies, etc. Si l'IA générative a été utilisée dans la préparation d'un article, cette utilisation doit être dûment signalée après la soumission, conformément à la politique de la revue en matière d'IA.

Les réclamations et les recours

Notre revue encourage les auteurs à faire part de leurs préoccupations éthiques.  Si un auteur ou une partie-prenante estime que la décision de rejet de son manuscrit est fondée sur une incompréhension significative d'un aspect essentiel ou sur incompréhension du manuscrit, il a le droit de faire appel de la décision de l’équipe éditoriale. Toutes les recommandations sont dûment traitées. Après examen de l'appel, la décision du rédacteur en chef est définitive.

Le partage et la reproduction des données

Notre revue encourage la publication à accès libre et le partage des données conformément aux FAIR Data Principles. Nous encourageons à déposer l’ensemble de vos données dans un référentiel approprié. Si cela est fait, les auteurs doivent inclure le lien vers le référentiel ainsi qu'une déclaration d'accessibilité des données. L'identifiant de l'ensemble des données doit être inclus dans la liste des références des publications.

Les articles de recherche

Les soumissions ne doivent pas dépasser 8 000 mots, notes et références comprises. La soumission comprend un titre, un résumé ne dépassant pas 250 mots, 4 à 6 mots-clés et un décompte de mots du manuscrit principal. Nous encourageons vivement les auteurs à ajouter un résumé dans une langue locale ou nationale africaine de leur choix.

Les manuscrits révisés doivent être accompagnés d'une note de couverture expliquant point par point comment l'auteur a répondu aux commentaires des évaluateurs.

La procédure de soumission

  1. Vérifiez votre soumission à l'aide de la checklist pour la préparation de la soumission présentée ci-dessus.
  2. L’enregistrement: Si vous n'avez jamais soumis de manuscrit à LPIA, ou si vous n'avez jamais révisé de manuscrit pour LPIA, vous devez d'abord vous inscrire en utilisant le bouton "Enregistrer" dans le panneau de navigation.
  3. Connexion : utiliser le bouton Connexion sur le panneau de navigation " mot de passe oublié?" et saisissez votre adresse électronique pour recevoir ces informations. LPIA vous identifie grâce à votre adresse électronique, veuillez donc éviter d'utiliser plusieurs adresses électroniques.
  4. Sur la page principale, sélectionner Editer mon Profile. Vous pouvez y sélectionner plusieurs rôles, à savoir lecteur (pour recevoir les annonces), auteur (pour soumettre des manuscrits) et évaluateur (pour évaluer d'autres manuscrits). Assurez-vous que le rôle d'auteur est sélectionné.
  5. Sur la page principale, sélectionnez Nouvelle soumission : Cela vous conduira à travers plusieurs pages pour soumettre un nouveau manuscrit. Si vous ne voyez pas [Nouvelle soumission], vérifiez votre profil pour vous assurer que vous avez sélectionné Auteur comme l'un de vos rôles. 

Les révisions

À la demande des éditeurs, les manuscrits révisés et les réponses aux évaluateurs doivent être soumis à LPIA.

La soumission définitive

Une fois le manuscrit accepté pour publication, veuillez soumettre un fichier modifiable contenant le manuscrit final accepté. Veillez à ce que toutes les références soient conformes au style APA (7è édition).

Liste de vérification de la soumission

Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.

  • Fournir si possible les DOI et/ou URL des références.
  • Le fichier de soumission est conforme au format OpenOffice, Microsoft Word ou RTF.
  • L’article proposé n'a pas été publié précédemment et n'est pas soumis à l'examen d'une autre revue (sauf si une explication a été fournie dans les commentaires au rédacteur en chef).
  • Utiliser une police neutre de 10 ou 12 points, utiliser l'italique plutôt que le soulignement (sauf pour les adresses URL), et toutes les illustrations, figures et tableaux sont placés dans le texte aux endroits appropriés, plutôt qu'à la fin. Toutes les informations sur les auteurs ont été supprimées.
  • Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques énoncées dans les lignes directrices à l'intention des auteurs.
  • Le texte utilise un langage inclusif et sensible au genre.
  • La soumission, y compris les traductions des titres, des résumés et des mots-clés, a été relue et corrigée.
  • Vous avez envisagé d'ajouter un résumé dans une langue locale ou nationale africaine.

Forum

Cette section est destinée aux articles d'opinion, aux discussions ou aux courtes contributions visant à ouvrir le débat académique et/ou à apporter de nouvelles idées. Ces articles peuvent ou non faire l'objet au processus d’évaluation par les pairs, en fonction de la nature de la contribution et de la discrétion éditoriale.

Les comptes rendus d'ouvrages

Les comptes rendus d'ouvrages doivent traiter de publications récentes et pertinentes qui apportent d'importantes contributions théoriques ou empiriques aux questions linguistiques en Afrique, telles que définies dans la vision/mission de l'AILP. Elles ne doivent pas dépasser 2000 mots.

Soumettez une nouvelle demande dans la section comptes rendus d'ouvrages.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.