Procédure de soumission
Les contributions doivent être soumises via le système administratif de la revue (et non par e-mail). Pour ce faire, veuillez créer un compte sur https://bop.unibe.ch/index.php/PR/login. Une fois connecté, vous pourrez soumettre votre contribution.
Processus d'évaluation par les pairs
Nous utilisons une évaluation par les pairs en double aveugle, c'est-à-dire que ni les évaluateurs ni les auteurs ne connaissent l'identité de l'autre. Par conséquent, veuillez supprimer toutes les indications de votre identité de votre article. Les informations sur l'auteur peuvent être saisies dans le système administratif de la revue lors du processus de soumission et n'ont donc pas à être incluses dans le fichier texte soumis. Assurez-vous que les métadonnées des fichiers PDF soumis ne contiennent aucune information permettant de vous identifier en tant qu'auteur.
Langue
Les contributions peuvent être soumises en anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Résumé et mots-clés
Les articles doivent être accompagnés d'un résumé en anglais (environ 200 mots) et de 5 mots-clés.
Formats de fichiers
Pour la revue par les pairs, un fichier PDF incluant des images est suffisant.
Pour les contributions acceptées, un fichier modifiable sans images dans l'un des formats suivants doit être soumis : Doc, docs, ODT.
Préparation du manuscrit
La mise en forme doit être aussi simple que possible et ne sert qu'à aider à distinguer les différents éléments. Seuls les italiques sont utilisés pour l'accentuation, principalement pour les termes fixes et les titres de livres. N'utilisez pas les éléments suivants :
• Accentuation par soulignement ou en gras (sauf pour indiquer les titres)
• Lignes vides entre les paragraphes
• Retraits par tabulations ou espaces
Styles de police et mise en forme : Texte : Arial 12pt, interligne simple, justifié.
Notes de bas de page : Arial 10pt, interligne simple, justifié.
Les références aux illustrations doivent être données entre crochets selon les abréviations suivantes : fig./figs. (figure/figures) ; pl./pls. (plate/plates). Ex. : (fig. 4).
Les citations et termes en latin et texte grec romanisé (translittération) doivent être en italique. Les termes modernes et les 'soi-disant' doivent être mis entre guillemets simples. Vous pouvez utiliser n'importe quelle police Unicode pour le grec, le copte, le latin, le démotique et l'arabe. Comme tous les articles seront transformés en XML puis en HTML/PDF, une style maison standard sera appliqué.
Les notes de bas de page se trouvent en bas de la page, les numéros de note de bas de page avant la ponctuation. En cas de trois auteurs ou plus, après le premier auteur, utilisez et al. Exemple : Kalos et al. 2010, 147-158. Cela sera répertorié dans la bibliographie finale sous la forme suivante :
Kalos M., Renel F., Dentzer J.-M. 2010, Formation et développement des villes en Syrie du sud de l’époque hellénistique à l’époque byzantine, in J. Dentzer-Feydy, M. Vallerin (édités par), Hauran V. La Syrie du sud du néolithique à l’antiquité tardive, recherches récentes, Actes du colloque (Damas 2007), Beyrouth, 147-158.
Le nombre de pages doit être donné en entier (par exemple : 192-195 ; pas 192-95 ou 192-5). Les abréviations telles que f./ff./sqq. ne sont pas acceptées ; des numéros de page spécifiques sont cités à la place. La référence supra passim est acceptée.
Images
Les images (300 dpi) et les dessins linéaires (600 dpi) doivent être envoyés sous forme de fichiers séparés en format TIFF. Chaque légende doit contenir les crédits photo. Ex. : Fig. 1 : Rome, Temple de Mars vu de l'Est (auteur de la photo, 2024).
L'auteur est responsable de l'accomplissement de toutes les obligations envers les institutions détenant les droits de reproduction des images.
Bibliographie
Pour chaque contribution, veuillez soumettre une bibliographie selon le style suivant :
• Monographies: nom de l'auteur abrévié prénom année de publication, titre, lieu de publication. Exemple : Rinaldi Tufi S. 2000, Archeologia delle province romane, Roma.
• Ouvrages édités et recueils: nom(s) de l'auteur abrégé(s) prénom année de publication, titre de l'article, dans les éditeurs, titre du livre, lieu de publication, pages. Exemple : Bowersock G.W. 1991, La Grecia e le province orientali, in G. Clemente, F. Coarelli, E. Gabba (a cura di), Storia di Roma. L’impero mediterraneo, II, 2. I principi e il mondo, Torino, 409-432.
• Articles de revue: nom de l'auteur abrévié prénom année de publication, titre, dans la revue, numéro du volume, pages. Exemple : Eck W. 2008, Die Benennung von römischen Amtsträgern und politisch-militärisch-administrativen Funktionen bei Flavius Iosephus: Probleme der korrekten Identifizierung, in ZPE, 166, 218-226.
Utilisez les abréviations de revues selon les règles du DAI : https://www.dainst.org.
Fournissez tout identifiant stable (jstor, archive.org) ou DOI s'ils sont disponibles et que vous les connaissez.
Corpora
CSIR Deutschland II 1 Nr. 10 Taf. 25
IG II/III², 786
SEG 24, 138
SNG München, 707–710
CVA München (8), Taf. 390, 1
CVA Orvieto, Mus. Faina (1) III H Taf. 1
Anciens auteurs, inscriptions et papyrus
Pour les auteurs grecs, utilisez le Liddell-Scott, A Greek-English Lexicon (LSL) pour les auteurs grecs.
Pour les auteurs latins, utilisez le Thesaurus Linguae Latinae (TLL) pour les auteurs latins.
Pour les éditions et travaux standard de l'épigraphie grecque, utilisez GrEpiAbbr.
Pour les éditions papyrologiques, utilisez le Checklist of Editions of Greek, Latin, Demotic and Coptic Papyri, Ostraca and Tablets.
Bibliographie d'exemple