Том 17 (2011): 16/17 (2010/2011) VARIANTE LOQUELLA: Alexandro Gavrilov septuagenario
GRAECA

Источник новеллы об Адрасте (Hdt. I, 34–45) [Maria Kazanskaya. Les origines de la nouvelle d’Adraste (Hdt. I, 34–45)]

М. А. Казанская
СПбГУ – Сорбонна

Опубликован 2011-05-04

Как цитировать

Казанская, М. А. (2011). Источник новеллы об Адрасте (Hdt. I, 34–45) [Maria Kazanskaya. Les origines de la nouvelle d’Adraste (Hdt. I, 34–45)]. Hyperboreus, 17, 46-59. https://doi.org/10.36950/hyperboreus.v17a04

Аннотация

Les origines de la nouvelle d’Adraste (Hdt. I, 34–45) sont incertaines. La majorité de chercheurs s’accordent à dire que l’information historique dont disposait Hérodote était très mince: en toute probabilité, il savait seulement que le fils de Crésus fut victime d’un accident de chasse. En tel cas, l’historien a du suppléer tous les détails de ce long épisode – ce qui est indirectement confirmé par le fait qu’il s’abstient de toute évaluation de sources ou d’autre intervention dans son récit durant onze chapitres. 

La nouvelle d’Adraste tourne autour de la question suivante: qui des trois participants est responsable de ce meurtre involontaire? Prenant cela comme point de départ dans notre reconstruction, nous proposons de rapprocher la trame de cet épisode et la discussion entre Protagoras et Périclès sur la mort d’Epitime de Pharsale lors d’une compétition athlétique. Cette discussion, rapportée par Plutarque (Plut. Per. 36), comportait des implications juridiques, religieuses et morales, et a influencé plusieurs auteurs: Antiphon dans la Deuxième Tétralogie et Sophocle dans la tragédie Larissaioi ont tente, dans les limites imposées par le genre, de donner une solution à la question de responsabilité. Hérodote, dans la nouvelle d’Adraste, a cherché de donner la sienne du point de vue historique.