Ordres et désordres des jardins de George Sand

Resumen

Dans les jardins, les apparences sont trompeuses, et l’ordre et le désordre ne sont pas toujours là où l’on pense. Si dans un premier temps, les jardins bien « arrangés » représentés dans les oeuvres de George Sand suscitent invariablement la surprise émerveillée de l’autrice ou de ses personnages, ils finissent cependant par décevoir, car un certain ordre leur fait défaut. Par opposition, les jardins que Sand définit comme « naturels », où la végétation est abandonnée à elle-même et libre de pousser à tort et à travers, révèlent à qui sait le voir un ordre indéfectible. Comment expliquer ce paradoxe ? La prise en considération des débats scientifiques ayant eu lieu à l’époque de Sand permettra en partie de le résoudre. 

Mots-clés : flore indigène, flore exotique, jardin naturel, jardin arrangé, ordre, relationalité, débat Cuvier-Geoffroy Saint-Hilaire, géographie des plantes. 

Publicado
2023-11-24
Cómo citar
Fournier Kiss, C. (2023). Ordres et désordres des jardins de George Sand. Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, 1(70). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/70.1.9