Le remarqueur et le pasticheur. Deimier et Desmarets de Saint-Sorlin lecteurs et admirateurs critiques de Ronsard
Resumen
À partir de quelles éditions et de quels outils Deimier (L’Academie de l’Art poetique, 1610) et Desmarets de Saint-Sorlin (Les Visionnaires, 1637) construisent-ils l’image de Ronsard et la hiérarchie de ses imitateurs? Une enquête dans leurs bibliothèques et leurs pratiques de composition permet d’émettre des hypothèses sur la façon dont ils lisent Ronsard, et sur leur possible recours (pour Deimier) aux biographes et (pour Desmarets) aux commentateurs de Du Bartas et aux lexicographes: la présentation des œuvres et les produits éditoriaux qui les entourent éclairent la réception immédiate du poète et la genèse des textes qui le mettent en scène. Ce parcours éclaire aussi l’évolution qui se fait, en un quart de siècle, dans la réception de Ronsard, de Du Bartas et de Du Monin.
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Derechos de autor 2024 Anne-Pascale Pouey-Mounou
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