Un certain M. Piekielny dans "L’Art de perdre" : la liste Goncourt 2017 passée au crible

  • Rodrigue Marcel Ateufack Dongmo

Resumen

Quoique très prestigieux, le Goncourt ne manque pas de charrier de vives criques dont l’une des plus virulentes assimile son jury à « une maison de retraite » (Renard). Cette étude interroge les répercussions du non-rajeunissement de son jury dans le choix des lauréats de la liste Goncourt 2017 et analyse les dessous des invariants thématique et poétique de cette liste. Elle questionne les enjeux qui ont notamment présidé au choix de L’Ordre du jour d’Éric Vuillard par le Goncourt et à celui de L’Art de perdre d’Alice Zeniter par la plupart des Goncourt jeunes. S’il est vrai que la consécration de ces deux romans par deux jurys que plusieurs décennies séparent traduit un conflit de génération, il y a surtout lieu d’y voir une différence de perspectives, le choix de l’un comme de l’autre étant surtout dicté par la résurgence du nationalisme en Europe.

Keywords: Prix Goncourt, nazisme, immigration, nationalisme, exofiction, sociétés de marché

Publicado
2019-11-08
Cómo citar
Dongmo, R. M. A. (2019). Un certain M. Piekielny dans "L’Art de perdre" : la liste Goncourt 2017 passée au crible. Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, 1(66). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/66.1.12