« La malédiction de décevoir ». Attention, déception et souvenir dans "Autopsie d’un père"
DOI:
https://doi.org/10.22015/V.RSLR/67.1.8Resumen
Dans Autopsie d’un père, la figure de Gabriel, intellectuel de gauche qui vire réactionnaire, renvoie à une société ébranlée qui perd ses repères et réagit par le racisme et le repli sur elle-même. Cet article part d’une lecture du prologue focalisé sur ce personnage qui se suicidera, pour se pencher sur les rapports entre celui-ci et sa fille Ania d’une part, entre Ania et son fils Théo de l’autre. Pour les protagonistes du roman, une communication réussie ne dépend pas seulement de la faculté de décrypter les signes, mais en premier lieu de la volonté et de la capacité d’attirer l’attention de l’autre pour l’engager dans un véritable échange. Parallèlement, au niveau de l’énonciation, les romans de Pascale Kramer mettent en oeuvre ce qu’on pourrait appeler une poétique de l’attention.
Keywords : Pascale Kramer, communication intergénérationnelle, poétique de l’attention, déception, souvenir, interprétation de signes
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Derechos de autor 2020 Ruth Gantert
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