"Nomen Nominandum". La photographie comme modèle inconnu dans les carnets de voyage en Italie au début du XIXe siècle

Autores/as

DOI:

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/68.2.2

Resumen

Pour l’histoire de l’art, les expérimentations chimiques qui ont conduit à l’invention de la photographie au début du xixe siècle sont secondaires. Ce n’est pas la fixation réussie de l’image lumineuse dans la camera obscura qui a donné naissance à ce nouveau médium, mais une nouvelle esthétique du regard qui émerge dans la peinture au début du siècle, notamment dans les croquis à l’huile de paysages. S’appuyant sur l’exemple des carnets de voyage en Italie de la même période, l’article examine dans quelle mesure cette nouvelle conception de la perspective peut également être observée dans les textes littéraires, et remet en question la datation de l’invention de la photographie à l’année 1839.

Keywords : Perspective centrale, Invention de la photographie, Carnets de voyage en Italie, Esthétique du regard, Point de vue.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2021-10-22

Número

Sección

Artículos

Cómo citar

"Nomen Nominandum". La photographie comme modèle inconnu dans les carnets de voyage en Italie au début du XIXe siècle. (2021). Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, 2(68). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/68.2.2