À quoi bon l'enseignement de la littérature?

Autores/as

  • Bertrand Marchal Université Paris-Sorbonne

DOI:

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/63.1.12

Resumen

La littérature nous confronte en effet aux énoncés les plus complexes, parce qu’ils ne sont pas réductibles à un message simple, tant sur le monde extérieur que sur notre intériorité. Il y a plus à apprendre, comme on sait, chez Balzac sur la société de son temps que chez les sociologues contemporains, plus à apprendre aussi des profondeurs de la psyché humaine, à mon sens, chez Dostoïevski, Baudelaire ou Proust que dans tout le positivisme psychologico-psychanalytique freudien et post-freudien.

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Publicado

2017-10-19

Cómo citar

Marchal, B. (2017). À quoi bon l’enseignement de la littérature?. Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, 1(63). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/63.1.12