Le motif des mains croisées : Michèle Desbordes

Auteurs-es

  • Natacha Allet Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/64.1.6

Résumé

Dans La Demande, Michèle Desbordes remet en circulation une mémoire
collective dont elle explore les failles, creuse les non-dits. Elle fi gure la
rencontre entre un personnage historique, le peintre illustre Léonard de Vinci
et un autre fi ctif, une simple servante. Cet article interroge la valeur d’un motif
construit au fi l des pages, celui des mains croisées, motif qui entre dans un
lointain jeu d’écho avec un détail de La Joconde. Il appréhende la façon singulière,
cryptée dont la fi ction réinvestit ce motif pictural. Il examine d’une part
le dispositif dans lequel il s’inscrit, qui relate l’histoire du geste, franchissant et
refranchissant les frontières de l’art et de la vie, de l’intime et du partageable. Il
tâche de montrer d’autre part que le motif tel que le réélabore La Demande mime,
à la façon d’un emblème, son travail de mémoire.

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Publié

2017-10-19

Comment citer

Allet, N. (2017). Le motif des mains croisées : Michèle Desbordes. Versants. Revue Suisse Des littératures Romanes, 1(64). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/64.1.6