Vendre Voltaire : pratiques commerciales, littéraires et politiques dans les prospectus de souscription de Cramer à Beuchot

Auteurs-es

  • Nicolas Morel Université de Berne

DOI :

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/65.1.8

Résumé

Cette contribution se donne pour objectif de décrire les relations entre commerce, politique et littérature telles qu’elles se dévoilent au travers des prospectus de vente des OEuvres complètes de Voltaire entre 1750 et 1830. Document qui tire sa forme d’un règlement sur la presse édicté au début du xviiie siècle, et donc lié pour une part à la censure, le prospectus est pourtant un témoignage de l’émancipation progressive du monde de la librairie : il cache en eff et bien souvent des éléments de propagande politique et philosophique. L’étude se base sur un fonds d’archives constitué par Adrien Jean Quentin Beuchot, éditeur de Voltaire sous la Restauration, conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote n.a.fr. 14300. Il comporte environ soixante prospectus de vente. Le fonds permet ainsi de retracer l’évolution historique de la pratique du prospectus par différents acteurs.

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Publié

2018-10-30

Comment citer

Morel, N. (2018). Vendre Voltaire : pratiques commerciales, littéraires et politiques dans les prospectus de souscription de Cramer à Beuchot. Versants. Revue Suisse Des littératures Romanes, 1(65). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/65.1.8