William Ritter et le wagnérisme : "Ægyptiacque", une « paraphrase wagnérienne » ?
DOI :
https://doi.org/10.22015/V.RSLR/66.1.4Résumé
Cet article se propose d’étudier les formes et les limites du wagnérisme dans Ægyptiacque, le premier roman publié par William Ritter, en se concentrant sur les deux personnages principaux. Si les références aux drames wagnériens sont essentielles, elles se doublent de renvois à des figures mythologiques diverses. Ritter reformule aussi la conception wagnérienne de l’amour pour qu’elle corresponde à ses convictions personnelles. Nous commencerons par définir brièvement l’esthétique wagnérienne, avant de présenter le wagnérisme littéraire en France, et de préciser la posture de Ritter dans ce contexte. Enfin, nous examinerons les personnages du roman et terminerons en analysant la manière dont Ritter condamne la vision wagnérienne de l’amour pour proposer, à sa place, un autre idéal amoureux.
Keywords: Ritter, Wagner, wagnérisme, figures mythologiques, reconfiguration
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Laura Vogel 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.