Gustav Mahler, le dieu rittérien. William Ritter mélomane

Auteurs-es

  • Céline Conus

DOI :

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/66.1.7

Résumé

Gustav Mahler représente sans aucun doute un cas particulier dans la vie et la carrière de critique d’art de William Ritter, contemporain du compositeur autrichien, et qui voit en ce dernier l’avènement d’une nouvelle ère musicale. La conversion de Ritter à la musique de Mahler marque le début d’une extraordinaire passion que le Suisse exposera dans de nombreux écrits de diverse nature (articles, critiques, analyses, correspondance, journal) : autant de sources grâce auxquelles il nous est permis de revivre, presque au jour le jour, la naissance d’une oeuvre et l’avènement d’un compositeur qui compte désormais parmi les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, acteur incontournable de la transition entre le XIXe siècle romantique et le xxe siècle moderne.

Keywords: Gustav Mahler, William Ritter, symphonie, réception, critique d’art

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Publié

2019-11-08

Comment citer

Conus, C. (2019). Gustav Mahler, le dieu rittérien. William Ritter mélomane. Versants. Revue Suisse Des littératures Romanes, 1(66). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/66.1.7