Politique éditoriale
Énoncé de mission
Versants, Revue suisse des littératures romanes, se propose de promouvoir la recherche en langues et littératures romanes tant sur le plan national qu’international dans le sens du dialogue et de l’ouverture. Le titre de la revue est pluriel à dessein et traduit, d’une part, la pluralité littéraire et linguistique de langues romanes (français, italien, espagnol et romanche), de l’autre, la pluralité des méthodes et des approches critiques, historique, sociologique, psychocritique, thématique, structuraliste, linguistique, etc. qui y sont représentées. Revue annuelle, Versantsparaît en trois fascicules (français, italien et espagnol). Chaque fascicule est composé d’une section thématique, ce qui lui assure un caractère monographique, et d’une section « Varia ». La revue ne publie pas de comptes rendus d’ouvrages critiques.
Organe des romanistes suisses, Versants accueille également les travaux de critiques étrangers, des inédits d’auteurs écrivant dans l’une des langues romanes de la revue et souhaite encourager la relève scientifique en accueillant les travaux de jeunes chercheurs.
Placée sous le patronage du Collegium Romanicum (Association des Romanistes Suisses), la revue Versants est soutenue financièrement par l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH).
Processus d'évaluation par les pairs
Versants assure sa qualité scientifique par un processus d’évaluation et de sélection qui implique le Comité de rédaction et le Comité scientifique. Pour la partie thématique de la revue, chaque article est soumis à l’examen des deux membres du Comité de rédaction de la littérature concernée (française, hispanique ou italienne) et, dans un second temps, évalué, sous une forme rendue anonyme, par un responsable externe du fascicule. Pour la partie “Varia“, les articles reçus sont évalués sous une forme rendue anonyme par deux experts anonymes, après avoir fait l’objet d’une présélection du Comité de rédaction. La Rédaction de la revue s’engage à fournir le résultat de l’évaluation dans les deux mois qui suivent la date d’accusé de réception de l’article. Compte tenu du calendrier éditorial et du processus d’évaluation, qui peut impliquer des demandes de révision auctoriale, les propositions devront être transmises avant la fin du mois de novembre afin de pouvoir être insérées dans le fascicule en préparation.
Conflit d’intérêt
En cas de conflit d’intérêt entre les parties impliquées (auteur/e, éditeur/ éditrice, expert/e/s), on se référera aux consignes du «processus d’évaluation par des pairs» et/ou au contrat d’édition (paragraphes 4 et 5). Les évaluateurs, les auteurs et les éditeurs doivent divulguer tout conflit d'intérêt financier ou non financier concernant le manuscrit. En cas de doute, les rédacteurs de la revue doivent être contactés.
Périodicité
Les trois fascicules (français, italien et espagnol) ont une livraison annuelle, en automne.
Politique d'accès libre
Subventionnée par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/ SAGW), Versants. Revue suisse des littératures romanes s’aligne sur la politique Open Access de l’Académie.
Versants est une revue en libre accès. Cela signifie que tout le contenu est disponible gratuitement pour l'utilisateur conformément à la définition BOAI du libre accès. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier et utiliser le contenu à des fins licites, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Le contenu est sous licence «Creative Commons Attribution License» (CC BY 4.0).
Versants ne facture pas de frais de traitement d'article (APC) ou de frais de soumission d'article (ASC) et permet aux auteurs de détenir les droits d'auteur sans restrictions.
Archivage
Les numéros 1 (1981) au dernier numéro sont numérisés et disponibles en libre accès sur en e-periodica, plateforme des revues suisses en ligne hébergée à la Bibliothèque de la ETH de Zurich.
Le numéro 63 (2016) sera le premier numéro de la revue qui sera archivé sur la plateforme BOP (Bern Open Publishing) et disponible au format pdf. avec possibilité de recherches.
Cette revue utilise le système LOCKSS pour créer un partage des archives entre les bibliothèques partenaires, et leur permettre de créer des archives permanentes de la revue afin d’assurer sa préservation et sa restauration.