Les voitures dans l’oeuvre de Pascale Kramer : entre vents de liberté et rouages tragiques
DOI:
https://doi.org/10.22015/V.RSLR/67.1.5Abstract
L’omniprésence des voitures frappe dans l’oeuvre de Pascale Kramer. On n’y marche pas ; on y roule constamment. Les coups de klaxon fusent, les personnages s’observent dans le rétroviseur, des sorties d’autoroute sont manquées, des accélérations soudaines provoquent des frissons. Au coeur de situations familiales étouffantes, les véhicules jouent un rôle pluriel que l’article se propose d’explorer. A partir de quatre textes Les Vivants (2000), L’Implacable Brutalité du réveil (2009), Un homme ébranlé (2011) et Gloria (2013), il montre comment l’automobile se révèle à la fois un opérateur puissant de la tragédie, en catalysant les forces psychologiques et sociales mises en branle, et un moyen d’échapper à ces forces, de remettre la vie en mouvement, de s’étourdir, de fuir l’enserrement.
Keywords : Pascale Kramer, voiture, force, mouvement, tragique, fuite
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