Trajectoires artistiques, engagement et héritage du peintre Hamed Abdalla (1917-1985).
Entretien avec Samir Abdallah
DOI :
https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.7Mots-clés :
Lettrisme expressioniste, Peinture moderne, Cosmopolitisme, Paris, Question palestinienne., Lettrism, Expressionism, Modern painting, Cosmopolitanism, Paris, Palestinian questionRésumé
Abstract : Dans cet entretien, Samir Abdalla retrace les nombreuses trajectoires de la vie de son père, le peintre egyptien Hamed Abdalla, entre l'Égypte, l'Europe et le Monde arabe ainsi que de son œuvre qui, depuis les années 2000, fait l'objet d'un regain d'intérêt. Sur le fond, nous pouvons aussi retrouver les tensions politiques et les conflits qui ont marqué les relations entre le Monde arabe et l'Europe et qui ont sans doute influencé la réception et la reconnaissance des peintres issus du modernisme arabe dont Hamed Abdalla fait partie. Cet échange a été aussi l'occasion de faire ressortir l'héritage politique porté par Samir Abdalla. Ses documentaires témoignent en effet du même engagement de son père envers la question palestinienne.
Abstract: In this interview, Samir Abdalla retraces the many trajectories in the life of his father, the Egyptian painter Hamed Abdalla, between Egypt, Europe and the Arab world, as well as his work, which has been the subject of renewed interest since the 2000s. In the background, we can also trace the political tensions and conflicts that have marked relations between the Arab world and Europe, and which have undoubtedly influenced the reception and recognition of the painters of Arab modernism, of which Hamed Abdalla is one. This exchange was also an opportunity to highlight Samir Abdalla's political heritage. His documentaries bear witness to his father's commitment to the Palestinian question.
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© Claudia Polledri, Perin Emel Yavuz 2025

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