De la poudre aux yeux

Les stratégies de légitimation artistiques des souverains d'Iran (1722-1750)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36950/manazir.2023.5.7

Mots-clés :

Nader Shah, Propagande artistique, Architecture, Kalat-e Naderi, Inscriptions monumentales, Ashraf Shah, Afsharides, Safavides

Résumé

Comment s'affirmer comme un souverain légitime quand on arrive au pouvoir par la force ? Telle est la question qui se pose aux souverains afghans, safavides et afsharides qui règnent en Iran entre 1722 et 1750. Art et architecture sont des médiums essentiels de propagande : inscriptions monumentales, palais, tentes, mausolées, mais aussi joaillerie et peinture mettent en valeur la personne royale, l'inscrivent dans l'espace et lui offrent l'image d'un juste roi.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Mélisande Bizoirre, Independant Scholar, Paris

    A graduate of the École du Louvre, Mélisande Bizoirre first took an interest in the techniques and history of Qajar tiles. In 2020 she defended her doctoral thesis entitled "The Axe and the Nightingale. Artistic productions in Iran after the fall of Isfahan (1135/1722-1163/1750)" under the supervision of Yves Porter (Aix-Marseille University/LA3M). Her dissertation proposes a census of monuments, ornamented manuscripts and artifacts dating back to the Afghan and Afsharid eras and questions the notion of the period in through the lens of Islamic art history.

    Currently working at the French National Library, she teaches the history of Islamic arts at the École du Louvre and the Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) in Paris. Her research focuses on Iranian art during the late modern period (17th-19th centuries).

Publié

2023-10-09

Comment citer

Bizoirre, M. (2023). De la poudre aux yeux: Les stratégies de légitimation artistiques des souverains d’Iran (1722-1750). Manazir Journal, 5, 125-159. https://doi.org/10.36950/manazir.2023.5.7