Pourquoi enseigner la littérature (et croire encore)?
Resumen
Car il en va de rien moins que de la possibilité (exclusivement humaine) de se représenter à soi-même, de se connaître et de s’inventer, de dialoguer, de questionner le monde, les choses et les consciences en questionnant leurs représentations ; de penser l’altérité, la finitude, ou le mal ; de riposter à l’informe, à la violence primitive, à l’inexplicable ou à la mort, par des textes et des œuvres capables d’allier forme et signification (Jean Rousset), de ‘spiritualiser la matière’ ou de ‘fixer le transitoire’ (Baudelaire) au moyen de poèmes ou d’artefacts qui, tels des fétiches, survivront à la présence réelle (celle de l’auteur comme celle des objets, des êtres vivants ou morts, ou des réalités qu’il convoque). Ou d’infuser en autrui cette vérité désobligeante (Albert Cohen) de la littérature qui force à entendre et à voir même ce que l’on fuyait…
Publicado
2017-10-19
Cómo citar
Dupuis, S. (2017). Pourquoi enseigner la littérature (et croire encore)?. Versants. Revista Suiza De Literaturas románicas, 1(63). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/63.1.5
Sección
Artículos
Licencia
Derechos de autor 2017 Sylviane Dupuis
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