Clichés balzaciens : une esthétique de l’ambivalence

Auteurs-es

  • Maria Gal Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/64.1.3

Résumé

Cet article propose une réfl exion sur le lieu commun ; entendu, conformément
à Aristote, comme mode d’expression didactique privilégié. À partir
d’une analyse du cliché balzacien, il s’agira de déterminer quelles sont les composantes
formelles de ce « mode d’expression » et quels en sont les mécanismes.
Ce qui permettra, dans un deuxième temps, de répondre aux questions suivantes
: comment le cliché « parle-t-il » aux « masses » ? Et dans quel but ? Enfi n,
l’article élargira la perspective, et visera à établir des parallèles entre les clichés
balzaciens et d’autres formes, antérieures, de mise en narration didactique des
images : les paraboles.

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Publié

2017-10-19

Comment citer

Gal, M. (2017). Clichés balzaciens : une esthétique de l’ambivalence. Versants. Revue Suisse Des littératures Romanes, 1(64). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/64.1.3