Home
Les Annales Suisses de Musicologie est une revue publiée online en libre accès qui vise à refléter les tendances actuelles de la recherche musicologique internationale et suisse et s'adresse au musiciens et chercheurs du monde entier. Outre les domaines traditionnels de la musicologie historique, les domaines de l'anthropologie, de la théorie musicale et de la recherche artistique appliquée y sont représentés. La revue est également interdisciplinaire, intégrant la recherche liée à la musique dans d'autres disciplines et encourageant la coopération entre plusieurs disciplines. Le format online permet une variété de formats de publication allant des "articles classiques" aux interviews, des vidéos aux podcasts.
Appel à contributions : « Temps et temporalités en musique », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft/ Annales Suisses de Musicologie (SJM/ASM), vol. 42 (2025)
Pour la cinquième édition de la nouvelle revue numérique en accès libre des « Annales suisses de musicologie », l’équipe éditoriale est ravie d’inviter des auteurs de toutes nationalités et tous horizons à soumettre des articles sur le thème des “Temporalités en musique”. Parallèlement, les ASM encouragent les auteurs impliqués dans des projets actuels au sein d'institutions de recherche suisses à présenter des articles courts ou des comptes rendus de recherche, qui peuvent être thématiques ou non.
Nous invitons les chercheurs à examiner divers aspects du temps et de la temporalité en musique, en explorant comment le temps interagit avec diverses frontières : culturelles, géographiques, historiques, représentationnelles et théoriques. Les différents cadres temporels et ontologies de la musique reflètent la flexibilité et la nature poreuse du temps, manipulé par les compositeurs, interprètes, créateurs de musique et institutions (nationales) tout au long de l'histoire et à travers le monde.
Les contributions peuvent s'appuyer sur des perspectives de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de la théorie musicale, de la pédagogie musicale, des études sonores et d'autres disciplines telles que la littérature, la linguistique, l'histoire culturelle, les études comparatives, les études cinématographiques, les études genre, les études sociales ou les études de performance afin de comprendre les manières uniques par lesquelles la musique organise et révèle le temps.
Les aspects considérés dans ce volume pourront par exemple traiter des questions suivantes :
-
Comment les phénomènes psychologiques tels que la mémoire, l'anticipation ou la nostalgie sont-ils façonnés par des structures temporelles ?
-
Comment les dispositifs narratifs, tels que l'accélération et le flashback, opèrent-ils au sein des conventions à travers différents contextes historiques et culturels ?
-
Comment pouvons-nous comprendre l'interaction complexe de différentes temporalités en musique, y compris le temps représenté par rapport au temps de représentation, le présent par rapport au temps évoqué, et les différents temps de la parole, de l'action, de l'affect, de la perception, etc. ?
Le terme “musique” est entendu dans un sens large plutôt que restreint, englobant tous les sons créés consciemment et inconsciemment, naturellement et techniquement. Cela peut comprendre toute musique composée ou improvisée, les musiques communautaires et les processus de musique, les performances sonores ou les phénomènes acoustiques de tous type, qu’ils émergent dans le contexte d'un concert, d'une composition, d'un cadre social, ou existent en tant que sons (ou paysages sonores) dans un environnement naturel ou humain.
Les articles complets ne doivent pas dépasser 40 000 caractères (espaces et notes de bas de page inclus). Ces articles seront soumis à une évaluation par les pairs en double aveugle.
Des contributions plus courtes sont également acceptées pour publication dans la section “Temps et Perspectives”. Celles-ci ne doivent pas dépasser 10 000 caractères (espaces et notes de bas de page inclus), et peuvent avoir des formats variés, par exemple une présentation écrite, audio ou visuelle d'une source historique/musicale originale, une interview d'un artiste ou d'un expert, ou un compte rendu d’un événement actuel.
Dans la section “Atelier-CH”, nous publions des contributions sélectionnées contenant jusqu'à 10 000 caractères (espaces et notes de bas de page inclus), des affiches ou d'autres formats numériques, qui mettent en avant des approches et des questions actuelles émergeant dans les institutions de recherche suisses. Cette dernière section n'est pas limitée par le thème du numéro.
Les propositions d’articles entièrement rédigés en allemand, en italien, en français, en romanche ou en anglais doivent être soumises via le site https://bop.unibe.ch/SJM au plus tard le 15 février 2025. La notification d’acceptation sera donnée en mars 2025, et le numéro sera publié à l'automne 2025.
Les Annales suisses de musicologie sont une plateforme de publication en accès libre qui vise à transmettre les travaux actuels de recherche musicologique internationale et suisse aux lecteurs et chercheurs du monde entier. En plus de tous les domaines traditionnels de la musicologie historique, les contributions des domaines de l’ethnomusicologie, de l’éducation musicale, de la performance musicale, de l’anthropologie, de la théorie musicale et de la recherche artistique sont les bienvenues. La revue est ouverte à des propositions interdisciplinaires, ainsi qu’à des recherches d'autres domaines musicalement pertinentes. Les formats de publication vont d'articles traditionnels à des interviews ou des podcasts.