À propos de cette revue
Les Annales Suisses de Musicologie est une revue publiée online en libre accès qui vise à refléter les tendances actuelles de la recherche musicologique internationale et suisse et s'adresse au musiciens et chercheurs du monde entier. Outre les domaines traditionnels de la musicologie historique, les domaines de l'anthropologie, de la théorie musicale et de la recherche artistique appliquée y sont représentés. La revue est également interdisciplinaire, intégrant la recherche liée à la musique dans d'autres disciplines et encourageant la coopération entre plusieurs disciplines. Le format online permet une variété de formats de publication allant des "articles classiques" aux interviews, des vidéos aux podcasts. La qualité des contributions est garantie par le processus d'évaluation par les pairs.
Open Access Policy
Les Annales Suisses de Musicologie est une revue en libre accès, c'est-à-dire que tout contenu est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs, conformément à la définition du libre accès de la BOAI. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier et utiliser les textes intégraux des articles à des fins légitimes. Il n'est pas nécessaire d'obtenir le consentement préalable des auteurs pour cela. Le contenu est protégé par une licence Creative Commons Attribution (CC BY 4.0).
Les Annales Suisses de Musicologie ne facture pas de frais de traitement des articles (APC) ni de frais de soumission des articles (ASC) et permet aux auteurs de conserver leurs droits d'auteur sans restriction.
Processus d’évaluation par les pairs
Les articles publiés dans notre journal sont soumis à un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. Après un premier examen par le comité de rédaction, chaque article est évalué anonymement par un ou plusieurs experts (double-blind peer review).
Éthique de publication
Les Annales Suisses de Musicologie s'efforce de garantir la haute qualité de ses publications. Elle adhère à des normes élevées de conduite éthique et s'attend à ce que toutes les parties impliquées dans la publication les respectent également. Il s'agit des auteurs, des rédacteurs en chef, des réviseurs et des éditeurs. Les Annales Suisses de Musicologie suit les directives du Comité d'éthique des publications (COPE) pour le maintien de l'intégrité scientifique.
Plagiat
Les Annales Suisses de Musicologie s'engage à ne publier que des documents originaux qui n'ont pas été publiés ailleurs, ni ne se trouvent en cours de révision. Si un plagiat est suspecté, il fera l'objet d'une enquête et les cas de plagiat seront sanctionnés.
Conflits d'intérêts
Les réviseurs, les auteurs et les rédacteurs doivent divulguer tout conflit d'intérêt financier ou non financier lié au manuscrit. En cas de doute, il convient de contacter les éditeurs de la revue.
Archivage
Pour assurer que les contenus scientifiques de la revue soient accessibles à long terme, le contenu de la revue est archivé avec LOCKSS.
Crédits photos
Photo Titre : A. Lauterwasser www.wasserklangbilder.de