Une politique publique du Records Management au Tessin ?

Etat des lieux et pistes de réflexion

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18755/iw.2024.12

Résumé

Alors que le Records Management est aujourd’hui bien implanté dans de nombreuses administrations suisses, cantonales et communales, qu’en est-il du Tessin? Une enquête auprès de plusieurs acteurs locaux a confirmé notre hypothèse de départ, selon laquelle dans les administrations tessinoises, la gestion des documents d’activité, qui plus est électronique, est encore abordée de manière très disparate et sans véritable cadre stratégique. Par ailleurs, à la différence de bien des consœurs, les Archives cantonales n’ont pas encore investi le terrain du Records Management. Nous avons prolongé notre état des lieux par une réflexion sur les causes, avant de conclure sur des pistes d’intervention futures.

D’un point de vue méthodologique, nous avons expérimenté l’association de deux outils théoriques issus de champs différents: le modèle dit «de maturité» (gestion de l’information) et l’analyse des politiques publiques (Management public).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2024-05-06 — Mis(e) à jour 2024-06-03

Versions

Comment citer

Bottani, A. (2024). Une politique publique du Records Management au Tessin ? : Etat des lieux et pistes de réflexion. Informationswissenschaft: Theorie, Methode Und Praxis, 8(1), 207-226. https://doi.org/10.18755/iw.2024.12 (Original work published 2024)