Les bibliothèques scolaires vaudoises actrices de la durabilité

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DOI :

https://doi.org/10.18755/iw.2024.23

Résumé

La question environnementale s’est invitée dans les débats de la bibliothéconomie au tournant du XXIe siècle. Cette préoccupation nouvelle a pris de l’ampleur en s’inscrivant dans le sillage du mouvement global porté par l’ONU, depuis l’Agenda 21 jusqu’à ses 17 Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030). Mais comment ces objectifs globaux se traduisent-ils à échelle institutionnelle et locale ? Comment s’engager concrètement dans une démarche écologique structurée et cohérente ? Quelles initiatives sont envisageables et à quel prix ? Comment surmonter les difficultés et les résistances ? Comment, en somme, encourager et aider les bibliothèques à penser « durable » dans leurs activités et dans leur fonctionnement global ? Pour essayer de répondre à ces interrogations, cet article s’appuie sur l’analyse des réponses aux questions posées dans le cadre d’un questionnaire qui a été adressé à l’ensemble des bibliothèques scolaires vaudoises. L’échantillonnage (66 bibliothèques) est suffisamment important pour être représentatif d’une partie spécifique des bibliothèques en Suisse.

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Publié

2024-05-06

Comment citer

Lécosse, C. (2024). Les bibliothèques scolaires vaudoises actrices de la durabilité. Informationswissenschaft: Theorie, Methode Und Praxis, 8(1), 485-518. https://doi.org/10.18755/iw.2024.23