Le traitement des fonds mixtes. L’exemple des archives d’artistes valaisans

Auteurs-es

  • Anne Chauvie Cinémathèque suisse

DOI :

https://doi.org/10.18755/iw.2024.24

Résumé

En 2020, les Musées cantonaux du Valais ont déposé les Archives d’artistes valaisans aux Archives de l’État du Valais, un ensemble de fonds, de collections et de documents épars. Ces archives « mixtes » sont composées de supports très hétérogènes, allant de gravures et de dessins à des objets en trois dimensions en passant par des documents audiovisuels.
Le traitement des fonds mixtes est la problématique centrale de cet article. Pour répondre aux questions qu’elle soulève, l’acquisition de ces fonds et leur traitement aux AEV ont été examinés, permettant d’effectuer un état de la situation en Valais.
Les pratiques de deux institutions ont aussi été observées : la Cinémathèque suisse, les archives nationales du film, et la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène. Elles ont la particularité de conserver une majorité de fonds mixtes et ont ainsi développé des pratiques intéressantes pour la gestion de ces fonds. Cette étude préalable a permis de donner des propositions pour le traitement d’archives d’artistes valaisans.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2024-05-06

Comment citer

Chauvie, A. (2024). Le traitement des fonds mixtes. L’exemple des archives d’artistes valaisans. Informationswissenschaft: Theorie, Methode Und Praxis, 8(1), 519-534. https://doi.org/10.18755/iw.2024.24