ARTISTES VOYAGEURS TUNISIENS : SÉJOURS À PARIS, ABSTRACTION ET MAGHREB (1945-1970)

Apprentissage, reconnaissance et « oubli » (1945–1970)

Autor/innen

DOI:

https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.5

Schlagwörter:

abstraction, séjour à Paris, artistes voyageurs, exposition maghrébine, Tunisie

Abstract

La peinture abstraite a eu des adeptes, en Tunisie, depuis les années 1940, quoique de façon timide, ce n’est que durant les années 1950 et 1960, que les artistes abstraits arrivent à s’imposer sur la scène artistique tunisienne. Le système des bourses de voyage, mis en place, depuis l’entre-deux-guerres, a encouragé les jeunes artistes, qu’ils soient autodidactes, ou ressortissants de l’École des Beaux-Arts de Tunis, à poursuivre leur formation artistique, à Paris, à l’École des Beaux-Arts, à l’École des Arts Décoratifs, ou dans les Académies d’art. Ces artistes prennent part aux manifestations parisiennes, fréquentent, entre autres, les cercles des artistes maghrébins et organisent des expositions de groupe, destinées à voyager entre les deux rives de la Méditerranée. Ils participent ainsi, à la diffusion de l’art abstrait au Maghreb.

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Autor/innen-Biografie

  • Alia Nakhli, Higher School of Sciences and Design Technology (ESSTED), University of Manouba, Tunisia

    Alia Nakhli is a contemporary art historian who teaches at the École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) at the Université de la Manouba in Tunisia. Her research focuses on Tunisian art history from the nineteenth to the twentieth century, as well as the history of fine art and design education. She was an expert for the exhibition L’Éveil d'une nation presented in Tunis at the Palais Qsar es-Saïd (from 27 November 2016 to 27 February 2017) and helped write the catalog. She published Arts visuels en Tunisie. Artistes et institutions (1881–1981) with Edition Nirvana, Tunis, in 2023.

Veröffentlicht

2025-05-14

Zitationsvorschlag

Nakhli, A. (2025). ARTISTES VOYAGEURS TUNISIENS : SÉJOURS À PARIS, ABSTRACTION ET MAGHREB (1945-1970): Apprentissage, reconnaissance et « oubli » (1945–1970). Manazir Journal, 6, 117–138. https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.5