ARTISTES VOYAGEURS TUNISIENS : SÉJOURS À PARIS, ABSTRACTION ET MAGHREB (1945-1970)
Apprentissage, reconnaissance et « oubli » (1945–1970)
DOI :
https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.5Mots-clés :
abstraction, séjour à Paris, artistes voyageurs, exposition maghrébine, TunisieRésumé
La peinture abstraite a eu des adeptes, en Tunisie, depuis les années 1940, quoique de façon timide, ce n’est que durant les années 1950 et 1960, que les artistes abstraits arrivent à s’imposer sur la scène artistique tunisienne. Le système des bourses de voyage, mis en place, depuis l’entre-deux-guerres, a encouragé les jeunes artistes, qu’ils soient autodidactes, ou ressortissants de l’École des Beaux-Arts de Tunis, à poursuivre leur formation artistique, à Paris, à l’École des Beaux-Arts, à l’École des Arts Décoratifs, ou dans les Académies d’art. Ces artistes prennent part aux manifestations parisiennes, fréquentent, entre autres, les cercles des artistes maghrébins et organisent des expositions de groupe, destinées à voyager entre les deux rives de la Méditerranée. Ils participent ainsi, à la diffusion de l’art abstrait au Maghreb.
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© Alia Nakhli 2025

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