A JAMIL HAMOUDI ET PARIS (1947-1962) :

L’ÉCHO D’UNE VOIX RÉDUITE DANS LE RÉCIT D’UN COSMOPOLITISME DE PARURE

Autor/innen

DOI:

https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.4

Schlagwörter:

ʿAštarūt, Ishtar, al-Fikr al-Ḥadīth, Jamil Hamoudi, abstraction, Ḥurufiyya, Salon des Réalités nouvelles, Ecole de Paris, cosmopolitisme

Abstract

Cet article propose une réflexion sur la marginalisation des voix non occidentales dans les récits dominants de l’histoire de l’art, tout en interrogeant le cosmopolitisme affiché par des centres culturels comme Paris. À travers l’étude de cas de l’artiste irakien Jamil Hamoudi, il analyse les stratégies déployées par les artistes issus du monde arabe pour réinvestir ces espaces majoritairement dominés par l’Occident. L’étude démontre que le cosmopolitisme parisien, malgré son apparente ouverture, reste encore ancré dans des perspectives occidentales, reléguant ainsi les artistes non occidentaux à une position périphérique. En élargissant la réflexion, ce texte souligne que la reconnaissance pleine et entière des contributions des artistes arabes s’avère essentielle pour concevoir une modernité artistique véritablement globale, dépassant les récits canoniques traditionnels. Cette recherche plaide en faveur d'une historiographie plus inclusive, qui reconnaît à la fois la place significative des artistes arabes dans le cosmopolitisme de l’École de Paris et leur contribution fondamentale au modernisme artistique.

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Autor/innen-Biografie

  • Zouina Ait Slimani, Catholic University of the West (UCO), Angers, France

    Zouina Ait Slimani holds a doctorate in literature from the University of Geneva and is a specialist in artistic practices in the Arab world. After conducting research on Dia al-Azzawi and the artistic avant-garde in the Maghreb (1950–1970), her thesis analyzed the emergence of art criticism in Iraq (1922–1972). Her work examines the critical and identity-related dimensions of this writing in colonial and postcolonial contexts. Her research focuses on the limits of cosmopolitanism through the Iraqi artists of the School of Paris and the transnational diffusion of art criticism between Iraq and Lebanon. She is currently preparing her first book on Jamil Hamoudi (1924–2003), is a member of Manazir, and is collaborating with Mathaf on its Mathaf Encyclopedia of Modern Art and the Arab World project.

Veröffentlicht

2025-05-14

Zitationsvorschlag

Ait Slimani, Z. (2025). A JAMIL HAMOUDI ET PARIS (1947-1962) : : L’ÉCHO D’UNE VOIX RÉDUITE DANS LE RÉCIT D’UN COSMOPOLITISME DE PARURE. Manazir Journal, 6, 87–116. https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.4