DEMIR ONGER, COLLECTIONNEUR DU GROUPE DU CAFÉ DU GYMNASE À PARIS
Entretien
DOI:
https://doi.org/10.36950/manazir.2024.6.8Schlagwörter:
Turkey, Abstract art, New School of Paris, Modernity, Artistic migrationAbstract
Après la Seconde Guerre mondiale, les artistes turcs de l'École de Paris jouent un rôle significatif dans la scène artistique parisienne, participant activement aux débats entre abstraction et figuration. Peintres et sculpteurs turcs exposent dans des salons majeurs comme le Salon de Mai et le Salon des Réalités Nouvelles, affirmant leur présence au sein de l'avant-garde parisienne. Leurs interactions avec des figures influentes de l'art moderne, ainsi que leur participation à des expositions clés, témoignent de leur intégration dans le milieu artistique français. La mémoire de cette génération, longtemps négligée, est aujourd’hui préservée grâce à de nombreux acteurs des mondes de l’art. Dr. Demir Fitrat Onger, qui a constitué une collection majeure et entretenu des liens étroits avec ces artistes, en fait partie. Son témoignage éclaire leur contribution à la modernité artistique mais aussi leur vie de bohème et leur manque de reconnaissance.
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