Les fresques murales à Khartoum pendant la révolution soudanaise de décembre : généralisation et politisation d’un phénomène marginal

Généralisation et politisation d'un phénomène artistique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36950/manazir.2022.4.2

Mots-clés :

revolution, mural, politicization, sit-in, public space

Résumé

Au Soudan, la Révolution entamée en décembre 2018 a conduit à de nombreux changements au niveau politique, économique, idéologique et socio-culturel. L’un des changements les plus visibles est l'explosion du street-art dans la capitale. Cet article se base sur une enquête de terrain auprès d'artistes picturaux ayant réalisé des œuvres sur les murs de Khartoum à l’occasion de cette mobilisation révolutionnaire. Il s'agira de retracer l'évolution rapide du street-art de sa quasi-absence à son omniprésence actuelle, en s’intéressant notamment au point de bascule représenté, au milieu du processus révolutionnaire, par le Sit-in tenu devant le quartier général de l’armée. L'appropriation d'un espace central sur un temps long, libéré de la surveillance et de la répression étatique frappant auparavant ces expressions, a permis à de nouvelles formes de discours artistique et politique d'émerger. Le Sit-in marque un tournant dans la place qu'occupe la peinture murale dans l'imaginaire collectif local. Le street-art passe d'une pratique marginalisé à une forme d'expression valorisée. Il devient partie intégrante du paysage urbain du « Soudan Nouveau », revendiqué par les révolutionnaires, bien que cette pratique rencontre encore de nombreux obstacles, mettant notamment en danger la conservation et la transmission des œuvres.

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Biographie de l'auteur-e

  • Yacine Khiar, Paris 8 University Vincennes-Saint Denis; LAVUE joint research unit

    Yacine Khiar is a PhD candidate in anthropology at Paris 8 University Vincennes-Saint-Denis; he is  associated with the Laboratory of Architecture, City, Urbanism and Environment (LAVUE) joint research unit (UMR), French National Centre for Scientific Research (CNRS) and the Centre for Economic, Legal, and Social Study and Documentation (CEDEJ) Khartoum. His thesis, under the supervision of Barbara Casciarri, focuses on the evolution of the visual art world in Sudan since the December 2018 Revolution. At the crossroads between anthropology of art, political studies, and sociology of professions, this research looks at the transformations that a professional sector of activity undergoes and the strategies adopted by its actors in the face of the major upheavals that within specific national contexts.

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Publié

2022-10-24

Comment citer

Les fresques murales à Khartoum pendant la révolution soudanaise de décembre : généralisation et politisation d’un phénomène marginal: Généralisation et politisation d’un phénomène artistique. (2022). Manazir Journal, 4, 17-33. https://doi.org/10.36950/manazir.2022.4.2