Enrichir, dialoguer, déchiffrer, ou: de la justification de l'enseignement de la littérature au XXIe siècle

Autori

  • Jérôme David Université de Genève

DOI:

https://doi.org/10.22015/V.RSLR/63.1.4

Abstract

Notre présent n’a plus de frontières aussi simples. Il présente une complexité que l’on peut pourtant encore apprivoiser dans l’interprétation des œuvres littéraires, pour autant que l’on réinscrive celles-ci dans la diversité des échanges culturels dont elles furent la résultante. Aborder un classique de la littérature française en soulignant ce qu’il doit aux cultures littéraires limitrophes ou lointaines, c’est rappeler le passé à sa richesse méconnue, étudier les causes et les effets des transferts culturels (réussis ou manqués) et immerger les élèves et les étudiants dans un monde qui, de tout temps, n’a été tissé que de territoires mouvants, d’appartenances précaires, d’emprunts et de réappropriations.

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Pubblicato

2017-10-19

Come citare

David, J. (2017). Enrichir, dialoguer, déchiffrer, ou: de la justification de l’enseignement de la littérature au XXIe siècle. Versants. Rivista Svizzera Delle Letterature Romanze, 1(63). https://doi.org/10.22015/V.RSLR/63.1.4